Village de la
Smart Data et de l’IA

ÉDITION 2018
Du vendredi 13 avril 2018 – 18:30
au dimanche 15 avril 2018 – 19:00
Epitech Strasbourg

 

Les projets de l’édition 2018

  • MÉDAILLE D’OR / TROPHÉE « COMPÉTITION »
Modéliser la production électrique éolienne

Le but de ce challenge proposé par Engie est de prédire la production électrique d’éoliennes à partir de mesures hétérogènes réalisées sur celles-ci (vitesse de rotation du rotor, température du générateur, orientation des pales, température de l’air, fréquence du réseau, etc). En effet, bien que les éoliennes disposent habituellement d’un anémomètre (appareil de mesure de la vitesse du vent) situé à l’arrière de la nacelle, les mesures enregistrées sont souvent considérées comme peu fiables pour différentes raisons : qualité de la mesure, perturbations liées aux obstacles de terrain ou aux éoliennes adjacentes, recalibration des anémomètres non enregistrée dans les bases de données, etc. Avoir une meilleure visibilité sur la production de ses éoliennes permettrait à Engie de mieux identifier celles qui sont en sous-performance.

Lien

  • MÉDAILLE D’ARGENT
HMTT (“how much time to”)

How Much Time To est une plateforme de recensement et d’analyse de data temporelle. Cette plateforme peut avoir de multiples finalités : que ce soit répondre à de simples interrogations ou qu’il s’agisse de déceler des disparités dans la population (par exemple sur la qualité d’accès aux soins, à l’éducation, etc.). Les datas peuvent également servir de source données en fournissant des chiffres permettant la réalisation d’une étude de marché par exemple.

  • MÉDAILLE DE BRONZE
MyHRia

Création d’une assistante Intelligente RH pour s’informer ou faire des demandes RH (e.g. congés). L’assistante sera disponible en accès vocal sur des bornes dédiées (Raspberry) dans l’entreprise, à la maison sur Google Home ou Alexa. En accès chat sur le web (Slack, Skype) ou sur l’intranet des entreprises.

  • TROPHÉE BUSINESS
Power Tender

Power Tender fournit des données pertinentes aux PME pour améliorer les soumissions aux appels d’offre publics.

  • TROPHÉE OPEN DATA

Dataviz CTS

Projet Dataviz CTS

Dataviz CTS utilise l’open-data pour présenter au public deux cartographies. La première met en lumière le lien entre le réseau de transport de Strasbourg et la densité de population. La seconde est un outil permettant de choisir un arrêt de tram de départ, et de visualiser très simplement combien de temps il faut pour se rendre n’importe où en ville, en tenant compte des temps de correspondance et de l’heure de la journée.

Accédez aux cartographies